Les meilleures profiteroles de Paris
La profiterole est sans doute un des dessert les plus caractéristiques des bistrots parisiens. Une de ses premières apparitions dans les livres de pâtisserie se trouve dans Le cuisinier royal parisien d’Antonin Carême, sorti en 1828.
Charlotte Bringant s’enthousiasme : « C’est un dessert formidable : il est très gourmand, très authentique, il plait beaucoup. Et en plus, comme il est assez technique, il est très intéressant à réaliser. » De fait, la profiterole joue habilement sur le contraste du froid de la glace et du chaud de la sauce au chocolat.
L’interprétation de ce classique par Charlotte est tout simplement irrésistible. La glace vient de la Manufacture de glace d’Alain Ducasse. C’est une glace aux trois vanilles : celle du Mexique pour sa pointe de goût poivré, celle de Tahiti pour sa douceur et la Pompana de Madagascar pour sa finesse. Alors que le montage classique consiste à mettre la glace dans le chou, ici, elle est présentée à côté. Le chou, lui, est fourré d’une crème diplomate, c’est-à-dire d’une crème pâtissière à laquelle est incorporée de la crème fouettée afin de rendre l’appareil plus aérien. Et enfin, la sauce au chocolat. Pour la réaliser, Charlotte a choisi un chocolat noir 75% de la Manufacture de chocolat d’Alain Ducasse qu’elle détend d’une pointe de lait pour lui donner plus de rondeur tout en lui conservant toute sa personnalité.
Pas étonnant que ces profiteroles aient été désignées parmi les Meilleures profiteroles de Paris par Le Figaroscope (1er mars 2022) !
Lire l'article